Et si vous preniez le temps de jouer une partie de golf entre amis sur la Côte basque ? Un 9 trous, un 18 trous ou un peu de practice ! A vous les parcours de golf au grand air du Pays basque.
L’histoire du Golf au Pays basque (en bref !) et les meilleurs golfs de la Côte basque
En 1887, des soldats britanniques sont en villégiature à Biarritz et n’ont envie que d’une chose : jouer au golf ! Quelques mois plus tard (13 mars 1888) était inauguré le Golf du Phare. Il devient alors le second golf en Europe après le golf de Pau créé 32 ans plus tôt en 1856.
C’est seulement en 1893 qu’un second parcours de golf fait son apparition au Pays basque et cette fois-ci à Saint-Jean-de-Luz sur notre belle colline de Sainte-Barbe. Pendant la seconde guerre mondiale ce golf disparaît. En 1907, le golf de la Nivelle à Ciboure est créé. En 1927 et 1928 les golfs de Chiberta (Anglet) et de Chantaco (Saint-Jean-de-Luz) sont créés !
Très vite nos champions font leur apparition et parmi eux : Jean Gassiat, Eugène Laffite, Pierre Hirigoyen. Ainsi que le légendaire Arnaud Massy (l’un des meilleurs joueurs au monde).
Avec le temps, la pratique du golf s’est démocratisée. Et de nouveaux parcours sortirent de terre : le golf d’Arcangues, le Makila Golf Club, le golf d’Ilbarritz et le golf d’Epherra).
Les plus beaux parcours de Golf au Pays basque :
1. Golf de la Nivelle à Ciboure : Le golf de la Nivelle a été créé en 1907 entre océan, rivière et montage, tout en offrant un parcours typiquement britannique. Ouvert toute l’année, vous pourrez profiter du bar/restaurant lors de votre venue. Le golf propose aussi des hébergements, un pro-shop ainsi que des cours de golf.
2. Golf de Chantaco à St-Jean-de-Luz : Créé en 1928, ce golf alterne 9 trous boisés et 9 trous plus techniques. Ce golf est ouvert toute l’année. Ainsi vous pourrez profiter des zones d’entrainement (practice de 28 postes dont 3 couverts), d’un pro-shop et d’un espace restauration.
3. Golf de Chiberta à Anglet : Ce golf est mélange de « links et d’in-land », se situe entre la pineraie et le bord de mer et est ouvert toute l’année.
4. Golf d’Arcangue à Arcangue : Situé dans le sud-est de Biarritz, ce golf est idéal pour les joueurs en quête de tranquillité ! Vous profiterez d’une vue incroyable sur la chaîne des Pyrénées. Ouvert toute l’année et doté d’un club house, restaurant, bar et pro-shop.
5. Golf d’Epherra à Souraïde : Entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, ce golf est technique et champêtre… Son restaurant vous accueille en salle ou en terrasse selon vos envies.
6. Golf d’Ilbaritz à Biarritz : Non loin de Bidart et Guéthary, ce 18 trous se situe à côté d’une belle plage de plus d’un kilomètre. Profitez de son restaurant, son bar, sa salle de réunion, sa boutique ou encore de ses écoles de golf réputées.
7. Golf de Biarritz Le Phare à Biarritz : Au sein d’un environnement prestigieux et avec une vus superbe sur l’océan atlantique, ce 18 trous réveillera votre nostalgie des golfs d’époque. Il est ouvert toute l’année !
8. Makila Golf Club à Bayonne / Bassussarry : A seulement 10 minutes des plages de Biarritz, ce parcours de 18 trous se niche dans un domaine boisé et vallonné.
Votre séjour golf sur la Côte basque
Et si vous veniez passer un week-end au Pays basque ? Après avoir été à la découverte de la cité des corsaires, flâné entre la rue Gambetta et sur la promenade Jacques Thibault…
Nous sommes partenaires de certains golfs, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le tarif préférentiel du green-fee lors de votre séjour à Saint-Jean-de-Luz.