Offrez à votre maman un bon cadeau pour profiter
Les 1éres traces de la fête des mères datent de la Grèce antique. On y honorait au printemps la « Grande mère », représentation de la déesse Rhéa. Cette cérémonie servait à fêter la fertilité des Terres, la fécondité et la maternité.
Durant la Rome antique, on retrouve deux fêtes religieuses qui célèbrent les mères. Le 1er mars se déroule la Matronalia en l’honneur des femmes mariées ou mères de famille. Ensuite, les journées printanières débutent le 25 mars en l’honneur de Cybèle (Déesse mère).
Au début du XXème siècle, Anna Jarvis qui invite les mères du monde entier à s’unir pour la paix milite pour la création d’une fête des mères nationale. C’est en 1914 que le président des Etats-Unis , Woodrow Wilson proclame de façon officielle le 2éme dimanche de mai comme jour de la fête des mères.
En France, la célébration de la première fête des mères a eu lieu en Isère en 1906.
Les deux guerres ont été à l’origine de l’internalisation de la fête des mères, on y célébrait les mères de familles et épouses qui avaient perdues leur mari ou enfants.
En 1941, le maréchal Pétain qui avait pour but de relancer la natalité en France, institue la « journée nationale des mères ». Ensuite, le 24 mai 1950, le président Vincent Auriol promulgue une loi qui rend officiel aux yeux de la République l’hommage aux mères tous les ans. La date est alors fixée le dernier dimanche du mois de mai.